resoudre

1re édition

RESOUDRE.

v. a.
■  Soudre, decider une question. Il a resolu la difficulté. cette question est difficile à resoudre.
Il sign. aussi, Determiner quelqu’un à quelque chose. On a eu de la peine à le resoudre à la mort. j’ay resolu mon amy à faire ce voyage.
Il se dit aussi des choses. On a resolu la paix, la guerre. qu’a-t-on resolu dans ce Conseil ? enfin que resolvez-vous ? il a resolu la perte d’un tel. ils deliberent tousjours & ne resolvent rien.
Resoudre, signifie aussi, Rendre nul. Resoudre un bail, resoudre un marché. il faut faire resoudre ce contract.
Resoudre, signifie aussi, Amolir, dissiper : & il se dit le plus souvent des humeurs qui s’endurcissent & s’épaississent en quelque partie du corps. Il faut frotter cette tumeur avec de l’esprit de vin pour la resoudre, les frictions, les fomentations la resoudront.
Il signifie aussi, Reduire, convertir, changer en autre chose. Le feu resout le bois en cendre, en fumée.
Resoudre, est aussi neutre, & sign. Determiner, arrester de faire. Il a resolu d’aller à Rome. ils resolurent ensemble qu’à l’avenir, &c.
Se Resoudre. v. n. p. Se reduire, se changer, se convertir en une autre chose ; Il n’a guere d’usage que dans les phrases suivantes. Le broüillard se resout en eau. l’eau se resout en vapeurs, en fumée. le bois qu’on brusle se resout en cendre & en fumée. On dit à peu prés dans le mesme sens, en termes de Philosophie, qu’Un corps se resout dans ses premiers principes.
Resolu, üe. part. Dessein resolu. entreprise resolüe. question resoluë. bail resolu.
Ce mot est extrait de l'article : SOUDRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.