soudre

1re édition

SOUDRE.

v. act.
■  Decider une question, demesler le nœud d’une difficulté. Soudre une question, un argument.
Solution. s. f. v. Denoüement d’une difficulté. Donnez la solution de cet argument, de cette difficulté. la solution est bonne, n’est pas bonne.
On appelle, Solution de continuité, La division d’un corps continu. Il se dit principalement des corps animez. Il y a solution de continuité. il n’y a pas solution de continuité, ce n’est qu’une contusion.
Solvable. adj. de t. g. Qui a dequoy payer. Il est solvable. caution bonne & solvable.
Solvabilité. s. f. La puissance de payer. Doutez-vous de ma solvabilité ?
Insolvable. adj. de t. g. Qui n’a pas dequoy payer. Il est devenu insolvable.
Insolvabilité. s. f. Impuissance de payer. L’insolvabilité de cet homme-là, m’a empesché de traiter avec luy.
Absoudre. v. a. Declarer par jugement juridique un homme innocent d’un crime, dont il estoit accusé. Il y a eu cinq voix pour condamner l’accusé, & sept pour l’absoudre. on l’a absous malgré le credit de ses ennemis. toutes les voix n’ont pas esté à l’absoudre. il s’est fait absoudre du crime dont on l’accusoit. il fut absous à pur & à plein.
Absoudre, signifie aussi, Remettre les pechez dans le tribunal de la penitence. Tout Prestre a pouvoir d’absoudre en cas de mort. il a le pouvoir d’absoudre des cas reservez. absoudre un penitent. absoudre en confession.
On dit, en parlant d’Un mort, Un tel que Dieu absolve, pour dire, A qui Dieu fasse misericorde.
Absous, oute. part. Il a les significations de son verbe.
Absolution. s. f. v. Jugement juridique, par lequel un homme est declaré innocent du crime dont il estoit accusé. Les Juges balancerent entre l’absolution & la condamnation.
Il signifie aussi, L’action par laquelle le Prestre remet les pechez en vertu des paroles sacramentelles qu’il prononce. Donner l’absolution. refuser l’absolution. differer l’absolution. absolution sacramentelle. il est mort un moment aprés avoir receu l’absolution.
Absoute. s. f. v. Absolution publique & solemnelle, qui se donne en general au peuple, & dont la ceremonie se fait le Jeudy saint au matin, ou le Mercredy saint au soir dans les Cathedrales. L’Evesque a fait la ceremonie de l’Absoute. On fait aussi l’Absoute dans les Paroisses aux grandes Messes le jour de Pasques.
Absolu, üe. adj. Indépendant, souverain. Pouvoir absolu, authorité absoluë. un commandement absolu.
p. 493On dit, qu’Un homme est absolu dans sa compagnie, pour dire, qu’Il y fait tout ce qu’il veut, que personne ne luy resiste, qu’Un homme est absolu dans tout ce qu’il veut, pour dire, qu’Il veut fortement qu’on execute tout ce qu’il ordonne. Et, Parler d’un ton absolu, pour dire, Parler d’un ton imperieux. Il dit cela d’un ton absolu.
On dit, dans le Dogmatique, Absolu, par opposition à Relatif. Homme est un terme absolu, pere est un terme relatif. Et on dit en termes de Grammaire Latine, Ablatif absolu, pour dire, Un Ablatif qui n’est regi d’aucune partie d’oraison.
On appelle, Jeudy absolu, Le Jeudy saint, qui est le jour où l’on fait l’Absoute.
Absolument. adv. Avec authorité absoluë. Il commande absolument dans la ville.
On dit, Vouloir absolument, pour dire, Vouloir determinément, malgré toute opposition & toute remontrance. On eut beau luy dire, qu’il ne devoit pas partir, il le voulut absolument. je n’en feray absolument rien.
Absolument, signifie aussi, Tout-à-fait, entierement. Tout le monde fut absolument de cet avis. cet ouvrage est absolument achevé. il le nia absolument.
On dit, qu’Absolument parlant une chose est bonne, pour dire, qu’A en juger en gros, & parce qu’il y a de principal elle est bonne. Et on dit dans un sens contraire, qu’Une chose est mauvaise absolument parlant. il y a quelques deffauts dans cet ouvrage, mais absolument parlant il est bon.
On dit, qu’Un verbe se prend, se met absolument, pour dire, qu’On ne luy donne point de regime. Ainsi dans cette phrase, Il faut tousjours prier, Le verbe prier est mis absolument. Quand on dit, Prier Dieu, Prier n’est point mis absolument.
Dissoudre. v. a. Penetrer un corps solide, & en détacher, en separer toutes les parties. Il n’y a rien que le feu ne puisse dissoudre.
Il signifie encore, Fondre, liquefier. Dissoudre du cristal mineral. l’eau dissout le sucre, dissout le sel. on a dissous ces drogues, avant que de les mettre dans le remede.
On dit, Dissoudre un mariage, pour dire, Le rompre.
Dissoudre, est aussi n. p. Le sucre se dissout dans l’eau. ce sel se dissout difficilement.
On dit aussi, qu’Une societé se dissout, pour dire, qu’Elle se rompt.
Dissous, oute. part. Il a les significations de son verbe.
Dissolvant, ante. adj. Terme de Chymie. Qui a la vertu de Dissoudre. De ces acides il faut prendre le plus dissolvant. qualité dissolvante.
Il est aussi subst. Le vinaigre est un dissolvant pour les perles.
Dissolu, ue. adj. Il ne se prend que dans le moral, & signifie Impudique, débauché, abandonné à la luxure. C’est un homme fort dissolu. une femme dissoluë. dissolu dans ses mœurs. dissolu dans ses paroles.
Il se dit aussi des choses, & signifie, Lascif, qui porte à la luxure. Mots dissolus. paroles, chansons dissoluës. postures dissoluës. vie dissoluë.
Dissolution. s. f. v. Separation des parties d’un corps naturel qui se dissout. La dissolution du composé. la dissolution du corps humain. la dissolution des simples, des métaux, &c. la dissolution des corps se fait par la corruption, par la Chymie, &c.
On dit aussi, La dissolution du corps & de l’ame, pour dire, La separation du corps & de l’ame.
Dissolution, sign. aussi, L’operation de chymie, qui liquefie les corps durs & compactes, par le moyen des dissolvans. La dissolution des perles. la dissolution de l’argent se fait par l’eau forte.
Il se prend aussi pour La chose dissoute. Prendre de la dissolution de vitriol.
On dit, La dissolution d’un mariage, pour dire, La rupture d’un mariage.
Dissolution. sign. encore, Débauche, dereglement de mœurs : & il se dit plus particulierement de ce qui regarde la luxure. La dissolution dans laquelle il vit. il s’est plongé dans toutes sortes de dissolutions.
Dissolument. adv. d’Une maniere dissoluë. Vivre dissolument, parler dissolument.
Indissoluble. adj. de t. g. Qui ne se peut dissoudre, Le mariage dans la Loy de Jesus-Christ, est indissoluble. les liens de l’amitié doivent estre indissolubles. union indissoluble. attachement indissoluble.
Indissolublement. adv. d’Une maniere indissoluble. Ils sont unis indissolublement.
Indissolubilité. s. f. Qualité de ce qui est indissoluble. L’indissolubilité du mariage.
Resoudre. v. a. Soudre, decider une question. Il a resolu la difficulté. cette question est difficile à resoudre.
Il sign. aussi, Determiner quelqu’un à quelque chose. On a eu de la peine à le resoudre à la mort. j’ay resolu mon amy à faire ce voyage.
Il se dit aussi des choses. On a resolu la paix, la guerre. qu’a-t-on resolu dans ce Conseil ? enfin que resolvez-vous ? il a resolu la perte d’un tel. ils deliberent tousjours & ne resolvent rien.
Resoudre, signifie aussi, Rendre nul. Resoudre un bail, resoudre un marché. il faut faire resoudre ce contract.
Resoudre, signifie aussi, Amolir, dissiper : & il se dit le plus souvent des humeurs qui s’endurcissent & s’épaississent en quelque partie du corps. Il faut frotter cette tumeur avec de l’esprit de vin pour la resoudre, les frictions, les fomentations la resoudront.
Il signifie aussi, Reduire, convertir, changer en autre chose. Le feu resout le bois en cendre, en fumée.
Resoudre, est aussi neutre, & sign. Determiner, arrester de faire. Il a resolu d’aller à Rome. ils resolurent ensemble qu’à l’avenir, &c.
Se Resoudre. v. n. p. Se reduire, se changer, se convertir en une autre chose ; Il n’a guere d’usage que dans les phrases suivantes. Le broüillard se resout en eau. l’eau se resout en vapeurs, en fumée. le bois qu’on brusle se resout en cendre & en fumée. On dit à peu prés dans le mesme sens, en termes de Philosophie, qu’Un corps se resout dans ses premiers principes.
Resolu, üe. part. Dessein resolu. entreprise resolüe. question resoluë. bail resolu.
Resous. Autre part. du mesme verbe. Il n’a d’usage qu’en parlant des choses qui se changent, qui se convertissent en une autre, & il ne se dit guere au feminin. Broüillard resous en pluye.
Resolu, ue. adj. Determiné, hardi. Il ne craint rien, il est hardi, resolu. c’est une femme courageuse, resolüe. voilà un drole qui est bien resolu.
Il se prend aussi subst. C’est un resolu, un gros resolu. il fait bien le resolu.
On dit prov. & en plaisanterie, d’Un homme hardi, decisif, entreprenant, qu’Il est resolu comme Bartole.
Irresolu, üe. adj. Qui a peine à se resoudre, à se determiner. Un homme irresolu. il y a trois jours que je suis irresolu sur cette affaire.
Il signifie aussi, Qui n’est point decidé. On a de liberé p. 494sur cette proposition, mais elle est demeurée irresoluë. c’est un point irresolu.
Resolution. s. f. v. Eclaircissement & decision d’une question, d’une difficulté. Je vous apporte la resolution de la question que vous m’avez faite. resolution d’une question de philosophie.
Il signifie aussi, Dessein que l’on prend. Grande, hardie, genereuse, estrange resolution. prendre sa resolution promptement. sa derniere resolution. faire une bonne resolution. il fit resolution de, &c. sage & judicieuse resolution.
On dit, qu’Un homme est un homme de resolution, pour dire, qu’Il execute avec beaucoup de courage les resolutions qu’il a prises ; qu’Il a de la resolution, pour dire, qu’Il a du courage.
On dit, La resolution d’un bail, d’un contract, pour dire, La cassation d’un bail, d’un contract.
On dit, La resolution d’une tumeur, d’un calus, En parlant d’une tumeur, d’un calus qui se resout, qui se dissipe.
Resolution, se dit aussi de La reduction d’un corps en ses premiers principes. La resolution d’un corps en ses élemens, en ses principes.
Irresolution. s. f. Incertitude, estat de celuy qui demeure irresolu, qui ne prend point de resolution. C’est un estat fascheux que celuy de l’irresolution. il est dans des irresolutions perpetuelles.
Resolutif, ive. adj. Qui resout & dissipe une humeur peccante. Cet onguent, ce sel est fort resolutif.
Il se prend aussi subst. Un bon resolutif.
Resolument. adv. Avec une resolution fixe & determinée. Je veux resolument que cela soit. resolument je n’en feray rien. tout resolument.
Il signifie aussi, Hardiment, avec courage, avec intrepidité. Il luy respondit resolument. il alla resolument à l’occasion, au peril. il a passé resolument l’espée à la main au travers de ses ennemis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.