ressuage

RESSUAGE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de ressuer.
1.  Processus par lequel certaines substances, certains corps perdent une partie de l’eau qu’ils contenaient. Ne s’emploie que dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : bâtiment. Remontée d’une partie de l’eau de gâchage à la surface d’une couche de béton, de mortier, etc., prenant la forme d’un suintement superficiel. – Marque de domaine : boucherie. Assèchement partiel des carcasses qui ont été mises à refroidir après l’abattage (on dit aussi Ressuyage). – Marque de domaine : boulangerie. Élimination de l’eau présente en excès dans le pain lorsqu’on le met à reposer après la cuisson.
▪ Par extension. Marque de domaine : technique. Contrôle par ressuage ou, elliptiquement, ressuage, contrôle d’une pièce qui consiste à l’enduire d’une substance pénétrante et à observer si, après lavage et séchage, il reste de celle-ci des traces indiquant un défaut, tel que fissure, porosité. Le ressuage est utilisé dans l’industrie aéronautique, automobile ou encore dans le domaine des prothèses chirurgicales.
2.  Marque de domaine : métallurgie. Vieilli. Opération qui permet, grâce à une fusion partielle, de séparer les différents composants d’un alliage ou d’éliminer d’un métal brut les traces d’autres métaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.