restauration

I. RESTAURATION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin restauratio, « renouvellement », lui-même dérivé de restaurare, « rebâtir, réparer ».
↪ voir aussi : II. Restauration (n. f.)
1.  Remise en état d’un ouvrage, d’une œuvre ayant subi des dommages, des dégradations. La restauration d’une vieille bâtisse. Ces mosaïques romaines ont fait l’objet de restaurations minutieuses. La restauration des fresques du Primatice à l’abbaye de Chaalis. Le Centre national du cinéma, à Bois-d’Arcy, assure la restauration d’archives cinématographiques. Fig. La difficile restauration des finances d’un pays.
▪ Spécialement. Marque de domaine : architecture. Ensemble des actions de conservation et de mise en valeur des caractéristiques esthétiques et historiques d’un monument, d’un ouvrage d’art. La restauration d’une église, d’un château. Les restaurations entreprises par Viollet-le-Duc, comme celles des basiliques de Vézelay et de Saint-Sernin à Toulouse, qui s’apparentent à des reconstitutions, ont suscité de nombreuses controverses. – Marque de domaine : bâtiment. Restauration immobilière, ensemble de travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles.
▪ Par métonymie. Marque de domaine : beaux-arts. Aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, exercice demandé aux étudiants en architecture et consistant en un dessin, une étude où les parties disparues d’un édifice antique sont restituées hypothétiquement à partir de relevés des ruines et de données historiques.
2.  Action visant à rétablir ce qui avait été abandonné, ce qui n’avait plus cours. La restauration d’un privilège, d’une formalité. La restauration de la liberté de la presse. La restauration d’un régime politique.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Rétablissement de la monarchie ou d’une dynastie déchue. La restauration des Bourbons en Espagne en 1813. Avec une majuscule. La Restauration, en France, désigne le retour de la monarchie après l’abdication de Napoléon Ier en avril 1814 et, par métonymie, le régime ainsi institué et la période pendant laquelle celui-ci dura. La Restauration succéda à l’Empire. Les frères de Louis XVI régnèrent pendant la Restauration sous les noms de Louis XVIII et de Charles X. Chateaubriand fut ministre sous la Restauration. On distingue la première Restauration, qui se termina en 1815 avec les Cent-Jours, de la seconde Restauration, qui prit fin avec la révolution de 1830. En apposition. Style Restauration, style décoratif en vogue pendant cette période, proche du style Empire mais marqué par un assouplissement des formes et un allègement de l’ornementation. Des fauteuils Restauration. – Marque de domaine : informatique. Opération par laquelle on restaure un système informatique, une application, ou encore un fichier. Point de restauration, état antérieur d’un système auquel on décide de revenir après un dysfonctionnement.
3.  Marque de domaine : médecine. Reconstitution d’un tissu, d’un organe. La restauration de la peau par cicatrisation, par greffe.
▪ Par extension. Restauration fonctionnelle ou, simplement, restauration, processus de récupération partielle ou totale d’une fonction perdue ou altérée à la suite d’une lésion, d’une maladie. Restauration du langage, de la motricité après un accident vasculaire cérébral.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.