restaurer

I. RESTAURER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin restaurare, « rebâtir, réparer ».
↪ voir aussi : II. Restaurer (v. tr.)
1.  Remettre en état ce qui avait été dégradé, détérioré, lui redonner son aspect d’origine. Restaurer des meubles, des manuscrits anciens, des boiseries. Restaurer un bas-relief, une statue. Une grange restaurée. Fig. Restaurer son image. Restaurer sa santé par un long repos.
▪ Spécialement. Marque de domaine : architecture. Procéder à la restauration d’un monument, d’un ouvrage d’art. Un architecte des Monuments historiques a restauré cette abbatiale.
2.  Remettre en place, rétablir ce qui avait disparu ou n’avait plus cours. Restaurer une coutume. Restaurer la prospérité dans le pays. Fig. Restaurer la confiance.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Rétablir la monarchie ou une dynastie déchue. La monarchie fut restaurée en Angleterre en 1660 avec le retour des Stuarts. – Marque de domaine : informatique. Restaurer un système, une application, les remettre, les rétablir dans un état déterminé, sans perdre les données et les messages sauvegardés. Restaurer un fichier, récupérer un fichier qui avait été effacé ou en récupérer une version antérieure.
3.  Marque de domaine : médecine. Remettre en état, réparer un tissu, un organe.
▪ Par extension. Rétablir une fonction altérée. Restaurer la vision par une opération de la cataracte.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.