rhabiller

RHABILLER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle, au sens 2 ; xviie siècle, au sens 1. Dérivé d’habiller.
1.  Habiller une nouvelle fois. Rhabiller un mannequin. L’enfant joue à déshabiller et rhabiller sa poupée. Pron. Se rhabiller après avoir nagé. L’auscultation est terminée, vous pouvez vous rhabiller.
▪ Par extension. Fournir à quelqu’un de nouveaux vêtements, changer sa garde-robe. Cet enfant a beaucoup grandi, il faut le rhabiller de pied en cap.
▪ Pron. Fig. et pop. S’emploie pour signifier à un sportif, à l’origine un boxeur, que sa prestation est mauvaise et, par extension, pour éconduire sans ménagement toute personne dont on considère qu’elle n’est pas à la hauteur de ses prétentions. Vous pouvez aller vous rhabiller. Il l’a envoyé se rhabiller.
2.  Marque de domaine : technique. Réparer, remettre quelque chose en état ; changer l’aspect extérieur d’une chose, notamment en la couvrant d’un nouveau revêtement. On rhabillait autrefois les meules des moulins. Rhabiller une montre. Rhabiller de lambris une cloison. Rhabiller les sièges d’un véhicule.
▪ Fig. et péj. Tenter, par des arrangements ou des artifices, de rectifier ou de dissimuler ce qu’il y a de défectueux dans un projet, un ouvrage. Il a rhabillé sa proposition du mieux qu’il a pu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.