rincer

RINCER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Avancer).
Étymologie : xiiie siècle, recincier, rechinchier, « nettoyer en lavant » ; xive siècle, au sens de « battre, rosser ». Probablement issu du latin populaire *recentiare, de même sens, lui-même dérivé de recens, « frais », puis « jeune, nouveau, récent ».
■  Nettoyer quelque chose, notamment un récipient, en le lavant et en le frottant dans de l’eau. Rincer une bouteille, un tonneau. Rincer des verres à l’eau chaude.
▪ Par extension. Plonger dans l’eau claire ou passer à l’eau claire ce qui a été lavé, savonné, traité, pour enlever ce qui subsiste du produit utilisé. On rinçait autrefois le linge dans l’eau courante des rivières. Rincer le sol à grande eau, à deux eaux.
▪ Pron. Se rincer le visage à l’eau tiède. Se rincer la bouche. Loc. fig. et fam. Se rincer le bec (vieilli), le gosier, la dalle (vulgaire), boire en abondance. Pop. Se rincer l’œil, jouir d’un spectacle excitant. Se faire rincer, se faire fortement mouiller par la pluie.
▪ Par analogie. Rincer ses cheveux, se rincer les cheveux avec du vinaigre pour les faire briller.
▪ Fig. et fam. Rincer quelqu’un, lui offrir à boire. S’emploie aussi au sens de Prendre, soutirer de l’argent à quelqu’un. Sa maîtresse l’a rincé. Il est complètement rincé, il n’a plus un sou et, par extension, il est épuisé, éreinté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.