rose

II. ROSE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emploi adjectival de rose I.
↪ voir aussi : I. Rose (n. f.)

I.

I. Adjectif.
1.  Qui est de la couleur de la rose sauvage ; qui est d’un rouge plus ou moins mêlé de blanc. Des hortensias roses. Avoir les joues roses. Des bas rose chair. La période rose de Picasso. Toulouse est surnommée « la Ville rose » en raison de ses constructions en brique et de ses toits de tuiles. Dans des noms d’espèces, de choses. Flamant rose. Crevette rose. Or rose. La Côte de Granit rose.
▪ Loc. Épine rose, voir Épine. Carnet rose, dans un journal, nom donné aux avis de naissance publiés dans le carnet mondain. Bibliothèque rose, collection de livres pour la jeunesse créée au xixe siècle, et dont la couverture est de cette couleur. Les livres de la comtesse de Ségur furent les premiers titres édités dans la Bibliothèque rose.
▪ Fig. et fam. Se dit de ce qui se rapporte au parti socialiste français. Une vague rose aux élections.
2.  Fig. Sentimental, agréable et léger. Une collection de romans roses. Les « pièces roses » et les « pièces noires » de Jean Anouilh. Loc. fam. Tout n’est pas rose.
▪ Se dit aussi de ce qui est relatif à l’érotisme. Téléphone rose, Messagerie rose, service tarifé d’échanges de messages érotiques par téléphone ou par l’internet. Ballets roses, parties fines, réunions clandestines, organisées par des adultes et impliquant des mineures. L’affaire dite des ballets roses éclaboussa la fin de la IVe République.

II.

II. Nom masculin.
Couleur où se mêlent le rouge et le blanc. Cette robe est d’un joli rose. Le rose est flatteur pour le teint. Un rose pâle, un rose vif. Rose saumon, qui contient une nuance d’orange. Rose indien, rose fuchsia, intense et légèrement violet. Rose bonbon, rose pêche, rose Pompadour, voir ces mots. Vieux rose, où il entre du mauve et du beige.
▪ Loc. fig. Voir tout en rose, ne considérer les choses que sous leur angle favorable (on dit aussi, moins souvent, Voir tout couleur de rose). La Vie en rose, chanson d’Édith Piaf.
 Titre célèbre : Le Rose et le Vert, roman inachevé de Stendhal (publication posthume, 1928).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.