rosette

I. ROSETTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de rose I.
↪ voir aussi : II. Rosette (n. f.)
1.  Ornement, motif décoratif en forme de petite rose. Rosette brodée, sculptée.
▪ Spécialement. Petit insigne de tissu rond pourvu de rayons et monté sur un bouton, que les dignitaires de certains ordres honorifiques portent à la boutonnière. La rosette bleue de l’ordre du Mérite, la rosette violette des Palmes académiques. La rosette d’officier de la Légion d’honneur ou, simplement, la rosette.
2.  Nom donné à de petites pièces, souvent de forme ronde, entrant dans divers mécanismes et dispositifs. Marque de domaine : horlogerie. Petit cadran numéroté servant à avancer ou à retarder par degrés le mouvement d’une montre, d’une horloge. La rosette de réglage. – Marque de domaine : serrurerie. Plaquette de métal, formant à l’origine une rose ciselée, que l’on monte en applique sur un montant de porte ou au dos d’une serrure, et qui comporte un orifice par lequel passe la tige du bouton de porte ou de la béquille. – Marque de domaine : coutellerie. Petit fleuron de laiton employé pour fixer la lame dans le manche. Un couteau à manche de corne monté à trois rosettes. – Marque de domaine : équitation. Autre nom de la molette d’un éperon.
3.  Marque de domaine : musique. Syn. de Rosace.
4.  Marque de domaine : botanique. Chez certaines plantes herbacées, disposition des feuilles qui, insérées à l’endroit du collet, s’étalent en cercle sur le sol. Une rosette de feuilles de pissenlit. Le plantain, la pâquerette ont des feuilles en rosette.
5.  Nœud formé d’une ou de deux boucles que l’on peut défaire en tirant sur les extrémités. Nouer des lacets par une rosette.
6.  Gros saucisson sec de la région de Lyon.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.