routier, -ière

I. ROUTIER, ROUTIÈRE

nom et adjectif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de route.
↪ voir aussi : II. Routier (n. m.)

I.

I. Nom.
1.  N. m. Marque de domaine : marine. Vieilli. Ouvrage qui indiquait, en particulier pour la navigation au long cours, les routes maritimes à suivre, et donnait des renseignements sur les caps, les fonds, les ancrages, etc. Le routier des Indes. Le grand routier de la mer. Désigne aujourd’hui une carte à petite échelle représentant une large portion de mer et permettant de déterminer la route générale d’un bâtiment entre deux points. Un routier de l’Atlantique Nord.
2.  N. Conducteur de poids lourds qui parcourt de longues distances.
▪ Par métonymie. Au masculin. Fam. Restaurant situé sur un axe de circulation important et fréquenté principalement par des chauffeurs de poids lourds. Déjeuner dans un routier.
3.  N. Marque de domaine : sports. Coureur cycliste sur route. Les routiers et les pistards. S’emploie surtout aujourd’hui dans la locution Routier sprinteur, coureur capable de mener de longues échappées sur route et de gagner des courses au sprint.

II.

II. Adjectif.
Relatif à la route, aux routes. Le trafic routier et le trafic ferroviaire. Réseau routier. Chauffeur routier. La circulation, la signalisation routière. Police routière, voir Police I. Une voiture, une motocyclette routière ou, le plus souvent, elliptiquement et subst., une routière, conçue pour les longs trajets sur route. Gare routière, voir Gare II. Carte routière, carte à l’usage des automobilistes, où sont figurées les routes d’un pays, d’une région.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.