sable

I. SABLE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé régressif de sablon.
↪ voir aussi : II. Sable (n. m.)
1.  Substance granuleuse produite par l’érosion ou le broyage mécanique de certaines roches. Sable de mer, de rivière. Sable siliceux, calcaire, riche en silice, en calcaire. Sable bitumineux, aurifère, contenant du bitume, de l’or. Des grains de sable. Un banc, une plage de sable. Une tempête de sable. Faire des pâtés, des châteaux de sable. Bac à sable, voir Bac II. Un estuaire envahi par les sables. Une carrière de sable. Des sables de construction. Le sable entre dans la composition de certains bétons. En apposition. Couleur sable ou, elliptiquement, sable, beige clair. Des gants sable.
▪ Par métonymie, au pluriel. Vaste étendue sableuse. Les sables du désert. Les sables de l’océan.
▪ Loc. Vin de sable, de sables ou des sables, provenant de vignes plantées sur un sol sablonneux. Les vins de sable des Landes, de Camargue. Puce de sable, voir Puce. Renard des sables, autre nom du fennec. Lis des sables, lis que l’on rencontre sur les littoraux méditerranéen et atlantique. Rose des sables, voir Rose I. Sable mouvant ou sables mouvants, sol constitué d’un matériau granuleux, d’argile et d’eau, dont la viscosité diminue lorsqu’il est agité. Les sables mouvants de la baie du Mont-Saint-Michel.
▪ Expr. fig. C’est le grain de sable qui enraye la machine, se dit de la cause infime à laquelle on doit imputer un échec. Bâtir à chaux et à sable, très solidement. Être bâti à chaux et à sable, se dit d’une personne particulièrement robuste. Construire sur du sable, bâtir sur le sable, fonder un projet, une entreprise sur quelque chose de peu solide, de peu fiable. Fam. Avoir du sable dans les yeux, éprouver une envie de dormir irrépressible. Le marchand de sable est passé, voir Marchand. Être sur le sable, sans argent. Mettre quelqu’un sur le sable, le ruiner.
▪ Prov. Les injures s’écrivent sur l’airain et les bienfaits sur le sable, on se souvient longtemps des injures souffertes et on oublie vite les bienfaits reçus.
 Titres célèbres : Vent de sable, de Joseph Kessel (1929) ; La Rose de sable, d’Henry de Montherlant (1968).
2.  Marque de domaine : métallurgie. Mélange d’un matériau granuleux réfractaire, tel que la silice ou le zircon, et d’une substance liante, utilisé en fonderie pour fabriquer des moules.
▪ Loc. vieillie. Jeter en sable, forger un objet en faisant couler le métal en fusion dans un moule fait de ce matériau et, fig., boire d’un trait (on a dit aussi Sabler). Jeter une médaille en sable. Il jeta en sable son verre de vin.
3.  Marque de domaine : médecine. Ensemble de petites concrétions minérales ou organiques qui s’accumulent dans un viscère creux, un canal excréteur ou une glande. Il a du sable dans les urines (vieilli). Sable biliaire. Sable cérébral, présent dans certaines régions du cerveau, en particulier dans la glande pinéale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.