sabre

SABRE

nom masculin
Étymologie : xviie siècle, sable, puis sabre. Emprunté de l’allemand Säbel, lui-même emprunté, par l’intermédiaire du polonais szabla ou du russe sablja, du hongrois szablya, de même sens.
1.  Arme blanche dont la lame, longue et à un seul tranchant, est droite ou présente une courbure plus ou moins accentuée. La poignée, la garde d’un sabre. Un sabre de pirate, de samouraï. Avancer le sabre à la main. Mettre sabre au clair, voir Clair. Le sabre, qui fut longtemps l’arme règlementaire de la cavalerie et de l’infanterie, demeure en usage à l’occasion des prises d’armes et des défilés. Lors de sa dégradation, en 1895, le capitaine Dreyfus vit son sabre brisé en deux. La latte est un sabre à lame droite. Coup de sabre, donné avec le tranchant de l’arme (par opposition à Coup de plat de sabre), et, par extension, au catch, coup porté en frappant du tranchant de la main. Avaleur de sabres, voir Avaleur. En composition. Sabre-baïonnette, que l’on peut fixer au canon d’un fusil.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sports. Une des trois armes blanches utilisées en escrime, pourvue d’une lame droite ou très légèrement courbe, à l’extrémité arrondie, et d’une garde qui rejoint le pommeau pour recouvrir la main. Le sabre est légèrement plus court que l’épée et le fleuret. Par métonymie. La discipline sportive qui se pratique avec une telle arme. Un champion olympique de sabre.
▪ Expr. fig. Il a avalé son sabre, son maintien est raide, guindé. Péj. et vieilli. Un traîneur de sabre, un soldat qui affecte de mépriser ce qui ne relève pas du domaine militaire.
▪ Par métonymie. Fam. et péj. L’armée, la force militaire. Surtout dans la locution Le sabre et le goupillon, l’armée et l’Église.
▪ Par extension. Fam. Rasoir à manche dont la lame est repliable. Se raser au sabre.
2.  Par analogie. Marque de domaine : technique. En apposition. Scie sabre, scie électrique à lame droite. – Marque de domaine : zoologie. Poisson des grands fonds dont le corps, très allongé, a la forme d’une lame de couteau. Sabre noir. Sabre de l’Atlantique. En composition. Poisson-sabre, syn. d’Espadon. – Marque de domaine : paléontologie. Tigre à dents de sabre, désigne plusieurs espèces de félins de très grande taille qui vivaient au Tertiaire et au début du Quaternaire, et dont la mâchoire supérieure était munie de canines longues et acérées. – Marque de domaine : botanique. En apposition. Haricot, pois sabre, plante légumineuse des régions tropicales dont les cosses sont longues, plates et recourbées. Les graines de haricot sabre, qui sont toxiques, ne peuvent être consommées que si on les fait bouillir à plusieurs reprises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.