saleté

SALETÉ

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Dérivé de sale.
1.  État, caractère de ce qui est sale. La saleté du linge, des meubles. La saleté d’un magasin, d’un quartier. Vivre dans la saleté.
▪ En parlant d’une personne. Négligence concernant l’hygiène, la façon de se vêtir et de tenir son intérieur, de prendre soin des objets dont on se sert, etc. Un homme d’une saleté repoussante.
2.  Par métonymie. Ce qui vient tacher, souiller un objet, dégrader un endroit. Il y a ici de la saleté, des saletés. Avoir une saleté dans l’œil, un corps étranger. Par euphémisme. Les saletés d’un chien, d’un chat, ses excréments.
▪ Par analogie. Fam. Chose sans valeur et considérée comme inutile ou inutilisable. Ce brocanteur ne propose que des saletés.
▪ Fig. et fam. Mauvais procédé, acte malveillant. Faire une saleté à quelqu’un. Pop. Personne méchante, malveillante. C’est une saleté, cet homme. Quelle saleté !
3.  Fig. Caractère obscène d’un geste, d’une parole, etc. La saleté d’un propos. Par métonymie. Il se plaît à dire des saletés. On accusait Zola d’écrire des saletés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.