sapin

SAPIN

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin sap(p)inus, de même sens.
1.  Conifère de grande taille de la famille des Abiétacées, dont les aiguilles sont persistantes et dont les cônes sont dressés. Une forêt de sapins. Le fruit du sapin est couramment appelé pomme de pin. Sapin de Nordmann. Sapin pectiné. Du miel de sapin. Expr. fig. et fam. Passer un sapin à quelqu’un, se dit, au Québec, lorsqu’on ment outrageusement à quelqu’un.
▪ Par métonymie. Le bois de cet arbre. Le sapin est un bois blanc souvent utilisé en menuiserie et dans la fabrication du papier. Un plancher, une caisse en sapin. Expr. pop. Ça sent le sapin, la mort est proche, par allusion à ce matériau, dont on fait les cercueils. Un costume de sapin, un cercueil.
▪ Par extension. Désigne couramment d’autres résineux, tels le douglas, le mélèze ou l’épicéa. Sapin du Canada, autre nom de l’épinette blanche.
▪ Spécialement. Sapin de Noël, chargé d’ornements, dont on décore les intérieurs et certains lieux publics à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les guirlandes, les boules d’un sapin de Noël.
2.  Anciennement. Fam. Fiacre. Faire signe à un sapin.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.