satisfaction

SATISFACTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin satisfactio, « action d’acquitter une dette ; justification ; réparation » et, en latin chrétien, « pénitence », lui-même dérivé de satisfacere, « s’acquitter de » et, en latin chrétien, « faire pénitence ».
1.  Action par laquelle on répare une offense, une injure, un tort que l’on a commis envers quelqu’un. Il a été obligé de lui donner ou, vieilli, de lui faire satisfaction. Il faut que la satisfaction soit proportionnée à l’outrage. Obtenir satisfaction.
▪ Spécialement. Marque de domaine : théologie. Réparation des offenses faites à Dieu. La satisfaction par le sacrifice du Christ des péchés des hommes. Désigne aussi parfois l’acte de pénitence imposé au pécheur par son confesseur lors du sacrement de réconciliation.
2.  Contentement, plaisir éprouvé quand on a ce qu’on demandait, ce qu’on souhaitait, ce dont on avait besoin. Un enfant qui donne toute satisfaction, entière satisfaction à ses parents. Rechercher la satisfaction des clients. Éprouver, ressentir la satisfaction du travail achevé. Elle applaudit en signe de satisfaction. À la satisfaction générale. Spécialement. La satisfaction de soi, l’estime quelque peu suffisante que l’on a de sa propre personne.
▪ Par métonymie. Souvent au pluriel. Ce qui est à l’origine de ce contentement. Une satisfaction d’amour-propre. Les petites satisfactions de la vie. Les satisfactions matérielles.
3.  Le fait de répondre à une demande, de combler un besoin, un désir. Lutter pour la satisfaction de revendications salariales. La satisfaction d’une ambition. L’amour platonique ne recherche pas sa satisfaction physique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.