satisfaire

SATISFAIRE

conjugaison verbe transitif, pronominal et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Faire).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin satisfacere, « s’acquitter de », lui-même composé de satis, « assez », et facere, « faire ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Accorder à quelqu’un la réparation d’une offense, d’une injure, d’un tort qu’on a commis envers lui. Satisfaire l’offensé ou, parfois intransitivement, à l’offensé.
2.  Donner à quelqu’un ce qu’il demande, ce qu’il veut ou ce qui lui est nécessaire. Satisfaire ses créanciers. On ne peut satisfaire tout le monde. Un élève qui satisfait son professeur. Ce millésime a satisfait les œnologues les plus exigeants.
▪ Par métonymie. Il a satisfait tous mes caprices. Satisfaire un vœu. Vous avez satisfait ma curiosité. Satisfaire son goût pour les voyages. Satisfaire ses besoins naturels. Intransitivement. Satisfaire aux souhaits d’autrui.

II.

II. Verbe pronominal.
1.  Assouvir un besoin, un désir (vieilli). Ne s’emploie plus guère aujourd’hui que familièrement en parlant des besoins naturels.
2.  Suivi de la préposition de. S’accommoder de quelque chose, le considérer comme suffisant. Se satisfaire d’un état, d’une situation. Se satisfaire du strict nécessaire. Il se satisfait de peu. Nous ne sommes pas disposés à nous satisfaire de ces explications. Par extension. Son honnêteté ne se satisfera pas d’un tel arrangement.

III.

III. Verbe intransitif.
1.  S’acquitter de ce qui est exigé par son devoir, par une règle, un code, etc. Satisfaire aux commandements de Dieu. Un jeune homme devait naguère satisfaire à ses obligations militaires. Cette entreprise ne satisfait pas aux clauses du contrat. Par extension. Satisfaire à une objection, y répondre.
2.  En parlant d’une chose. Remplir les conditions requises par la loi, un règlement, un postulat. Ce bâtiment ne satisfait pas aux normes de sécurité en vigueur. Cette théorie satisfait à l’hypothèse initiale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.