schisme

SCHISME

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin chrétien schisma, du grec skhisma, « fente, séparation », puis « scission » et « schisme », lui-même dérivé de skhizein, « séparer en fendant ».
1.  Marque de domaine : religion chrétienne. Action d’un groupe de fidèles qui fait sécession et rompt la communion de son Église, notamment parce qu’il ne perçoit plus comme légitime l’autorité suprême de celle-ci ; état qui en résulte. Fomenter, éteindre un schisme. Faire le schisme (vieilli) ou faire schisme. Spécialement. Séparation, au sein de l’Église catholique, de ceux qui rejettent l’autorité du pape. Le schisme de l’Église d’Angleterre au xvie siècle.
▪ Loc. Schisme des Grecs (vieilli) ou schisme d’Orient ou grand schisme, par lequel, en 1054, l’Église d’Orient se sépara de l’Église d’Occident. L’Église orthodoxe est née du schisme d’Orient. Le grand schisme d’Occident, issu de la crise qui affecta l’Église d’Occident de 1378 à 1417 et divisa les États de l’Europe lorsque, au pape de Rome, s’opposèrent les antipapes qui lui disputaient le trône de saint Pierre. La volonté de domination de la royauté française sur l’Église, qui s’exprima notamment par la création d’une papauté concurrente en Avignon, est à l’origine du grand schisme d’Occident.
▪ Par analogie. Le schisme entre les sunnites et les chiites dans l’islam.
2.  Par extension. Scission, rupture qui se produit à l’intérieur d’un groupe, d’un mouvement politique ou idéologique. Le mouvement communiste a été déchiré par des schismes successifs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.