sculpter

SCULPTER

conjugaison Prononciation : (p ne se prononce pas) verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Tiré, avec influence de sculpteur, de l’ancien verbe sculper, « graver, tailler », emprunté du latin sculpere, « sculpter », lui-même dérivé de scalpere, « gratter », puis « graver, tailler, inciser ».
1.  Façonner une œuvre, en particulier une figure, ou un ornement par la taille d’un matériau dur. Sculpter un nu. Sculpter un satyre, un Amour, un animal mythologique. À Petra, les façades des tombeaux antiques sont sculptées à même la roche. Sculpter des draperies sur une statue. Sculpter une frise dans le marbre. Sculpter des fleurs, des arabesques sur les pieds d’un meuble. Sculpter au burin, à la gradine, à la gouge. Sculpter dans la masse, exécuter une pièce en partant d’un seul bloc de matière. Au participe passé, adjectivement. La proue de ce navire porte une sirène sculptée. L’œuvre sculpté de Michel-Ange.
▪ Par extension. Réaliser une œuvre en trois dimensions grâce à diverses techniques. Sculpter dans l’argile, dans le plâtre le modèle d’une statue. Au participe passé, adjectivement. « La Forêt » est un groupe sculpté d’Alberto Giacometti.
▪ Absolument. Cet artiste peint et sculpte.
2.  Par métonymie. Tailler un matériau dur pour lui donner une forme, ou un meuble, un élément architectural, etc. pour l’orner de motifs en creux ou en relief. Ce bloc de pierre a été épannelé pour être sculpté. Sculpter le bois, le métal. Sculpter une agate pour en faire un camée. Sculpter un chapiteau de feuilles d’acanthe. Au participe passé, adjectivement. Des stalles de chêne sculpté.
▪ Par extension. Sculpter une citrouille évidée.
▪ Par analogie. L’érosion a sculpté ces falaises. Un corps sculpté par des exercices de musculation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.