sédentaire

SÉDENTAIRE

adjectif
Étymologie : xve siècle. Emprunté du latin sedentarius, de même sens, lui-même dérivé de sedere, « être assis ».
■  Qui est souvent en position assise, est peu actif ; qui ne change guère de lieu, casanier. Il ne fait pas assez d’exercice, il est trop sédentaire. Il ne voyage plus, il est devenu fort sédentaire. Subst. Rare. Un, une sédentaire.
▪ Par métonymie. Il exerce une profession sédentaire. Mener une existence sédentaire.
▪ Spécialement. Marque de domaine : anthropologie. Qui est établi dans un endroit fixe, par opposition à Nomade. Il y a dix mille ans, dans le Croissant fertile, l’homme est devenu sédentaire du fait du développement de l’agriculture. Des populations sédentaires ou, elliptiquement et subst., des sédentaires. Par métonymie. Un habitat sédentaire. – Marque de domaine : zoologie. Qui ne se déplace guère ; qui demeure sur le même territoire. Les moules sont sédentaires. Lorsqu’il est jeune, le criquet est sédentaire. Parmi les oiseaux, on distingue ceux qui sont sédentaires de ceux qui sont migrateurs ou nomades.
▪ Par extension. Qui est fixe, attaché à un lieu donné. Philippe le Bel rendit le parlement sédentaire. Troupes sédentaires (anciennement), qui ne changent pas de ville de garnison, par opposition à Troupes mobiles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.