sentence

SENTENCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin sententia, « sentiment, opinion ; avis, suffrage ; sens, signification ; phrase, période ».
1.  Phrase, généralement concise, qui exprime une vérité morale de portée générale, un précepte de conduite. Le style de Sénèque est riche de sentences. Un recueil de sentences tirées des auteurs anciens. Sentences monostiques, voir Monostique. Au Moyen Âge, le théologien Pierre Lombard a composé un ouvrage intitulé « Les Quatre Livres des Sentences », commentant les Pères de l’Église. Une sentence devenue proverbiale. En héraldique, la sentence qui accompagne un emblème est appelée âme. Expr. Ne parler que par sentences, pontifier.
2.  Jugement rendu par une autorité compétente. Prononcer une sentence. Exécuter une sentence, mettre une sentence à exécution. Faire casser, annuler une sentence. Lever une sentence, voir Lever I. La sentence d’un tribunal arbitral, d’un conseil de prud’hommes. La contumace est une sentence rendue aux assises en l’absence de l’accusé. Sentence pénale. La sentence capitale, la peine de mort. Une sentence d’excommunication, d’anathème prononcée par un tribunal ecclésiastique. La sentence divine. Les pécheurs recevront leur sentence au jour du Jugement.
▪ Par extension et parfois plaisant. Décision, avis. Je lui ai demandé de trancher notre différend et j’attends sa sentence. J’appelle, j’en appelle de votre sentence, je refuse de m’y soumettre, je la conteste.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.