série

SÉRIE

nom féminin
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté du latin series, « file, suite ordonnée, enchaînement », lui-même dérivé de serere, « entrelacer, enchaîner ».
1.  Marque de domaine : mathématiques. Vieilli. Ensemble de nombres, de vecteurs, etc. qui se suivent selon une loi mathématique (on dit plutôt Suite). La série des nombres entiers pairs commence par 2, 4, 6, 8.
▪ Désigne surtout aujourd’hui une suite de termes destinés à être additionnés et, par métonymie, la somme obtenue à l’issue de l’opération. Série alternée, dont les termes sont alternativement positifs et négatifs. Série de Fourier, qui permet de décomposer une fonction périodique en fréquences. Série convergente, qui, par opposition à Série divergente, admet une limite finie. Série harmonique, somme des inverses des nombres entiers, égale à 1 + 1/2 + 1/3 + 1/4…
▪ Par analogie. Marque de domaine : musique. Série dodécaphonique ou, simplement, série, séquence combinant, sans les répéter, les douze notes de la gamme chromatique, et qui sert de base à la composition de la musique sérielle.
2.  Par extension. Succession ou regroupement de choses de même nature, présentant un point commun. Une série d’évènements fâcheux. Il a reçu une série de coups. Cette famille a connu une série de catastrophes. Elle a réussi la première série d’épreuves. Comparer deux séries de phénomènes. Trier des timbres par séries. Monet a peint une série de tableaux représentant des meules de foin.
▪ Spécialement. Marque de domaine : industrie. Ensemble d’objets, de produits de même type, fabriqués en nombre et sur une même chaîne. Chaque appareil comporte un numéro de série. Une voiture de série. Un article de fin de série ou, elliptiquement et fam., une fin de série, appartenant à une série dont la fabrication a cessé. Loc. Hors série, qui est produit en dehors d’un tel processus de fabrication et, de ce fait, est exceptionnel. C’est un modèle hors série. Un numéro hors série d’une revue ou, subst., au masculin, un hors-série. En série ou, plus rarement, en séries, en suivant ce mode de fabrication. Produire des véhicules en série, en grande série. En série se dit aussi figurément d’actions exécutées à la suite, de manière répétitive. Vols en série. Par métonymie. Tueur en série, qui perpètre plusieurs meurtres les uns après les autres, selon un même processus. – Marque de domaine : électricité. Montage en série, disposition d’appareils ou de composants placés bout à bout et traversés par le même courant. – Marque de domaine : chimie. Ensemble de composés organiques ayant une formule chimique analogue. La série des benzènes, des alcanes. Désigne aussi parfois un ensemble de corps simples possédant des propriétés communes (on dit plutôt Famille). La série des halogènes. – Marque de domaine : géologie. Série sédimentaire ou, simplement, série, ensemble de couches sédimentaires qui se sont déposées en un lieu pendant une durée donnée. – Marque de domaine : statistiques. Série statistique, ensemble ordonné de données portant sur un ou plusieurs caractères, et obtenu lors d’une étude statistique. – Marque de domaine : sports. Tête de série, se dit d’un concurrent ou, plus rarement, d’une équipe classés parmi les meilleurs pour une compétition. Série s’emploie également pour désigner l’une des épreuves éliminatoires d’une compétition à laquelle sont inscrits un grand nombre de participants. Un nageur éliminé lors des séries. – Marque de domaine : audiovisuel. Série télévisée ou, simplement, série, œuvre de fiction composée d’une suite d’épisodes formant ou non une intrigue continue. Série policière, série de science-fiction. Une série en dix épisodes. – Marque de domaine : cinéma. Film de série B, par opposition à Film de série A, œuvre cinématographique produite avec des moyens restreints, et dont l’ambition esthétique est, le plus souvent, volontairement réduite ; par extension, film de qualité médiocre. Dans les années 1930, aux États-Unis, l’industrie du cinéma conçut un système de double programme, qui consistait à projeter un film de série B en première partie de séance, avant le film de série A.
▪ Loc. La loi des séries, qu’on met en avant quand les malheurs se produisent en chaîne, les uns à la suite des autres. Série noire, succession d’évènements fâcheux, de catastrophes. Ces accidents constituent une série noire dans l’histoire de l’aviation civile. Série noire désigne aussi, par allusion à une célèbre collection de romans policiers créée en 1945 par Marcel Duhamel chez Gallimard, un genre littéraire et artistique s’appuyant sur une intrigue policière marquée par un climat de violence et d’angoisse. Un film de série noire.
 Titre célèbre : Série noire, film d’Alain Corneau (1979).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.