servant

SERVANT

adjectif masculin et nom masculin
Étymologie : xie siècle. Participe présent de servir.

I.

I. Adjectif masculin. Qui est au service de quelqu’un ou de quelque chose.
Seulement dans quelques locutions. Chevalier servant ou, vieilli, Cavalier servant, se dit d’un homme qui accompagne une femme et l’entoure de prévenances, de soins assidus.
▪ Spécialement. Marque de domaine : histoire. Gentilshommes servants, voir Gentilhomme. Frère servant ou, elliptiquement, servant, dans les ordres religieux militaires, membre de la communauté qui n’avait pas été adoubé, et qui pouvait ne pas être noble (on dit aussi Frère sergent). Les frères servants combattaient à cheval ou étaient chargés de tâches d’intendance. – Marque de domaine : religion. Vieilli. Frère servant, convers employé à des tâches matérielles.
▪ Par extension. Marque de domaine : féodalité. Fief servant, voir Fief. – Marque de domaine : droit. Fonds servant, assujetti à une servitude, par opposition à Fonds dominant, au profit duquel la servitude est établie.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : religion chrétienne. Personne qui assiste le prêtre pendant les cérémonies religieuses. Servant de messe, d’autel. (On rencontre parfois le féminin Servante.)
2.  Marque de domaine : militaire. Soldat chargé de servir une pièce d’artillerie. Servant de canon, de mitrailleuse, de mortier. Des servants d’artillerie.
3.  Marque de domaine : sports. Dans certains jeux de balle, a désigné le joueur qui est au service (aujourd’hui, on dit plutôt Serveur).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.