sicilien, -enne

SICILIEN, SICILIENNE

adjectif et nom
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval sicilianus, de même sens, altération de siciliensis, dérivé de Sicilia, « Sicile », lui-même tiré de Siculi, « les Sicules », nom des anciens Siciliens.

I.

I. Adjectif.
Relatif à la Sicile, à ses habitants. Les temples siciliens. Un village de pêcheurs sicilien. La cuisine sicilienne. Subst. Un Sicilien, une Sicilienne. Marque de domaine : histoire. Les Vêpres siciliennes, nom donné au massacre des Français par la population sicilienne, qui débuta à Palerme le 30 mars 1282 à l’heure des vêpres, se poursuivit durant un mois dans toute l’île, et contribua à faire passer la Sicile, alors sous l’autorité du comte d’Anjou, sous celle du roi d’Aragon.
 Titres célèbres : Le Sicilien ou l’Amour peintre, comédie en un acte de Molière (1667) ; Les Vêpres siciliennes, tragédie de Casimir Delavigne (1819) et opéra de Verdi (1855) ; Le Clan des Siciliens, film d’Henri Verneuil (1969).

II.

II. Nom.
1.  N. m. Marque de domaine : linguistique. Le sicilien, le dialecte italien parlé en Sicile.
2.  N. f. Ancienne danse populaire, vraisemblablement originaire de Sicile ; air, de tempo modéré et généralement en mode mineur, sur lequel était exécutée cette danse.
▪ Par extension. Musique composée sur le rythme de cette danse et qui, au xviiie siècle, fut fréquemment utilisée dans l’opéra et comme mouvement lent dans des concertos, des sonates. Le second mouvement de la « Sonate pour flûte et clavecin en mi bémol majeur », de Jean-Sébastien Bach, est une sicilienne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.