simuler

SIMULER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin simulare, « rendre semblable ; feindre », lui-même dérivé de similis, « semblable, ressemblant ».
1.  Faire paraître comme réel ce qui ne l’est pas, afin de tromper, d’abuser autrui. Il simule l’indifférence pour qu’elle s’intéresse à lui. Simuler un évanouissement, la folie. Quand il se sent en danger, l’opossum simule la mort. La dévotion simulée de Tartuffe. Absolument. Il sait simuler quand il le juge utile.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit civil. Établir un acte juridique apparent qui sert à masquer l’acte réel tenu secret. Simuler un contrat. Vente simulée. – Marque de domaine : psychiatrie. Fièvre simulée, tendance pathologique d’un sujet à se plaindre d’avoir de la fièvre alors qu’il ne souffre d’aucune maladie organique (on dit aussi Thermopathomimie). Il est fréquent qu’un patient atteint de fièvre simulée falsifie les indications du thermomètre.
2.  Procéder à la simulation d’une action, d’une opération réelle à des fins d’entraînement, de prévision, de démonstration. Simuler une évacuation d’urgence. Par métonymie. Dans ce champ de tir, des silhouettes en mouvement simulent les ennemis.
3.  En parlant d’une chose, représenter fidèlement quelque chose, en donner l’illusion. Le mouvement du rideau simulait la tempête.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.