simultané, -ée

SIMULTANÉ, SIMULTANÉE

adjectif
Étymologie : xviiie siècle, d’abord comme nom féminin, au sens d’« épreuve entre plusieurs concurrents ». Tiré du latin simultas, « rivalité, compétition », lui-même dérivé de simul, « en même temps ».
■  Qui se produit, survient en même temps qu’un autre fait, concomitant. Un tir simultané de canons. Des attentats simultanés. La perte simultanée du goût et de l’odorat.
▪ Spécialement. Traduction simultanée, où l’interprète traduit les propos au fur et à mesure qu’il les entend. Marque de domaine : droit canon. Bigamie simultanée ou, simplement, bigamie, état d’une personne déjà validement mariée qui a contracté un second mariage, même purement civil. – Marque de domaine : jeu d’échecs. Une partie simultanée ou, elliptiquement et subst., une simultanée, une rencontre qui oppose au même moment un grand maître à plusieurs dizaines d’adversaires disposant chacun d’un échiquier. – Marque de domaine : optique. Loi du contraste simultané, selon laquelle la perception d’une couleur varie en fonction de celle à côté de laquelle elle est placée. Par métonymie. Marque de domaine : beaux-arts. Se dit d’une œuvre d’art dans laquelle l’utilisation des couleurs repose sur une telle loi. Les peintures, les robes simultanées de Sonia Delaunay.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.