sixte

SIXTE

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Francisation, d’après six, du latin sextus, « sixième ».
1.  Marque de domaine : musique. Intervalle de six degrés dans l’échelle diatonique. Entre do et la, il y a un intervalle de sixte. Sixte ascendante, descendante, allant du grave à l’aigu, de l’aigu au grave. Sixte majeure, qui comporte quatre tons et un demi-ton diatonique. Sixte mineure, qui présente trois tons et deux demi-tons diatoniques. Sixte augmentée, composée de quatre tons, un demi-ton diatonique et un demi-ton chromatique. Sixte diminuée, qui comprend deux tons et trois demi-tons diatoniques. Selon l’harmonie classique, la sixte est une consonance imparfaite.
▪ Par métonymie. Dans un accord, note située sur le sixième degré par rapport à la note fondamentale. Dans l’accord do la, la est la sixte.
2.  Marque de domaine : escrime. La sixième des positions, dans laquelle le bras est placé le long du corps, légèrement à l’écart du buste, et l’avant-bras perpendiculairement à lui, la pointe de l’épée un peu plus haute que la main, et la paume et le pouce dirigés vers le ciel. La sixte est la position de garde habituelle à l’épée et au fleuret au début de chaque assaut. Parade de sixte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.