souhaiter

SOUHAITER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du gallo-roman *subtus-haitare, « promettre sans trop s’engager », lui-même composé à l’aide du latin subtus, « en dessous, par-dessous », et du bas francique *haitan, « ordonner, promettre ».
■  Former, émettre un souhait, désirer qu’une chose advienne, pour soi-même ou pour autrui. Souhaiter à quelqu’un la santé, la richesse, le succès. Je ne vous souhaite pas de mal. Il ne souhaite pas sa mort. Je souhaiterais pouvoir ou, intransitivement et vieilli, de pouvoir vous obliger. Nous ne souhaitons rien tant que de vous satisfaire. Il n’a pas souhaité répondre à nos questions. Elle souhaite qu’il tienne ses promesses. Il serait à souhaiter que vous veniez. Au participe passé, adjectivement. Ce médicament n’a pas produit l’effet souhaité.
▪ Dans des formules de courtoisie. Je vous souhaite la bienvenue. Je vous souhaite une bonne nuit. Je vous souhaite de bonnes fêtes, un joyeux anniversaire.
▪ Expr. fam. et iron. Je vous souhaite bien du plaisir, formule visant à mettre en garde son interlocuteur contre des désagréments à venir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.