sphinx

SPHINX

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin sphinx, du grec sphigx, de même sens, lui-même dérivé de sphiggein, « enserrer, serrer, lier ».
1.  Marque de domaine : Antiquité. Chez les Égyptiens. Être hybride, au corps de lion et à la tête d’homme, représenté le plus souvent allongé en appui sur ses pattes avant. L’incarnation d’une divinité solaire dans un sphinx. Chez les Grecs. Souvent avec une majuscule. Monstre fabuleux ayant le corps d’un lion, la tête et le buste d’une femme et les ailes d’un aigle (en ce sens, on dit aussi, moins souvent, Sphinge). Le Sphinx dévorait les voyageurs qui arrivaient à Thèbes lorsqu’ils ne parvenaient pas à résoudre l’énigme qu’il leur posait.
▪ Par métonymie. Représentation d’un tel être, d’un tel monstre. Un sphinx de marbre. Un casque orné d’un sphinx, d’une tête de sphinx. Le sphinx de Gizeh, en basse Égypte. Les sphinx des jardins du château de Versailles.
▪ Fig. Personne difficile à comprendre, énigmatique, impénétrable. C’est un sphinx, vous n’apprendrez rien de lui.
 Titre célèbre : Œdipe explique l’énigme du Sphinx, tableau d’Ingres (1827).
2.  Marque de domaine : entomologie. Nom donné à plusieurs espèces de grands papillons crépusculaires ou nocturnes, au corps épais et aux ailes puissantes. Le sphinx du liseron, du troène. Un sphinx à tête de mort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION