spontané, -ée

SPONTANÉ, SPONTANÉE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin tardif spontaneus, « spontané, volontaire », lui-même dérivé de sponte, ablatif de spons, spontis, « volonté », dans la locution sponte sua, « de son propre mouvement, volontairement ».
1.  Que l’on fait, que l’on accomplit de soi-même, sans y être poussé, incité ; qui procède du premier mouvement et non de la réflexion ou du calcul. Faire des aveux spontanés. Une confession spontanée. Candidature spontanée, que l’on adresse de son propre chef à une entreprise, à une institution, etc. Une révolte spontanée. Des paroles spontanées. Une réaction spontanée. Marque de domaine : psychologie. Conscience spontanée, voir Conscience.
▪ Par extension. Se dit d’une personne qui exprime librement sa pensée, agit avec naturel. Il a du mal à être spontané avec nous. Par métonymie. Un caractère spontané, une nature spontanée.
2.  Se dit d’un phénomène qui se produit de lui-même, sans avoir été provoqué par un agent ou un phénomène extérieur. La fission spontanée d’un noyau d’uranium. La formation des perles fines est spontanée, contrairement à celle des perles de culture, que l’on obtient en introduisant un corps étranger dans l’huître. La germination spontanée d’une graine. Par métonymie. Végétation spontanée.
▪ Spécialement. Marque de domaine : thermodynamique. Réaction, transformation spontanée, qui, une fois amorcée dans un système, se déroule sans apport extérieur d’énergie et conduit ce système à un état final plus stable. – Marque de domaine : pathologie. Pneumothorax spontané. Avortement spontané. Fracture spontanée, qui survient au niveau d’un os fragilisé par une affection préexistante, sans qu’il y ait de traumatisme évident ou de choc important (on dit aussi Fracture pathologique). – Marque de domaine : biologie. Théorie de la génération spontanée, théorie, réfutée par Pasteur, selon laquelle certains organismes se créeraient à partir d’éléments non vivants préexistants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.