sport

SPORT

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Mot anglais, signifiant proprement « amusement, distraction », puis « exercice physique en plein air ; compétition athlétique », emprunté de l’ancien français desport, « plaisir, divertissement », déverbal de (se) desporter, « se divertir, se détendre ».
1.  Activité physique pratiquée dans des conditions données ou selon des règles définies, qui peut donner lieu à des compétitions de tous niveaux. Il est doué pour le sport, en sport. Cela fait plusieurs mois qu’il n’a pas fait de sport. Un dictionnaire du sport. Un journal consacré au sport.
▪ Loc. adj. De sport, se dit de ce qui a été spécialement conçu pour être utilisé dans le cadre d’une telle activité. Des articles de sport. Chaussures de sport. Terrain, salle de sport. Voiture de sport, véhicule destiné à la course automobile ou voiture de tourisme présentant un aspect et des performances comparables.
▪ Expr. fig. et fam. Faire quelque chose pour le sport, pour le simple plaisir, de manière désintéressée. C’est du sport, se dit d’une tâche fatigante, qui requiert beaucoup d’efforts. Il va y avoir du sport, se dit lorsqu’une rencontre, une discussion promet de tourner à l’affrontement verbal ou physique.
 Titre célèbre : L’Ironie du sport, recueil de chroniques d’Antoine Blondin parues dans le journal L’Équipe (1988).
2.  Par métonymie. Chacune des formes spécifiques que peut revêtir une telle activité physique. Les règles d’un sport. Pratiquer un sport en professionnel, en amateur. La course à pied est son sport de prédilection. Le rugby est un sport d’origine anglaise. Le tennis de table est un sport olympique depuis 1988. Le sport automobile, le sport cycliste.
▪  Sport de loisir. Sport de compétition. Sport individuel, que peut pratiquer une personne seule ou dans lequel des concurrents s’affrontent seul à seul, par opposition à Sport collectif ou sport d’équipe. Le saut à la perche, la boxe sont des sports individuels, le handball, le football, des sports collectifs. Sports de salle. Sports d’extérieur, de plein air. Sports de rue, qui se pratiquent sur la voie publique et non dans un lieu prévu à cet effet. Sports de balle, de ballon. Sports gymniques. Sports de combat. Sports nautiques. Sports équestres. Sports mécaniques, qui supposent la conduite d’un véhicule. Sports d’hiver, qui se pratiquent sur la neige et la glace, tels le ski, la luge, le patinage. Fam. Sports de glisse, qui se pratiquent sur diverses surfaces, eau, neige, etc., en équilibre sur un support ou dans un petit engin. Le ski, la planche à voile, le surf, le bobsleigh sont des sports de glisse. Sports extrêmes, dont les conditions d’exercice sont particulièrement difficiles et périlleuses. Le parapente, la varappe sont des sports extrêmes.
▪ Loc. Sport national, se dit du sport qui, au sein d’une nation donnée, apparaît comme le plus populaire, le plus pratiqué ou le plus emblématique de sa culture. Le sumo est le sport national du Japon. Fig. et fam. Frauder le fisc est un sport national dans de nombreux pays.
 Titre célèbre : Plaisirs des sports, de Jean Prévost (1925).
3.  Adjectivement. Inv. Se dit d’une personne qui fait preuve de bonne foi, de courtoisie envers son adversaire dans une compétition sportive et, fig., dans une affaire, dans un débat. Il s’est montré beaucoup plus sport que son adversaire. Par métonymie. J’ai trouvé sa réaction très sport. (Dans certains emplois, on dit aussi Sportif.)
▪ Se dit aussi d’un vêtement qui, par son caractère simple et pratique, rappelle ceux qui sont conçus pour la pratique d’une activité sportive. Sa tenue était sport mais élégante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.