standard

I. STANDARD

nom masculin et adjectif invariable en genre.
Étymologie : xviie siècle, au sens de « titre légal d’une monnaie ; étalon » ; xixe siècle, aux sens actuels. Mot anglais, issu de l’ancien français estendart, « étendard ».
↪ voir aussi : II. Standard (n. m.)

I.

I. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : économie. Règle, principe fixés au sein d’une profession, d’une entreprise, d’un organisme et régissant des processus de production, la mise en place de méthodes de travail, etc. Adopter, imposer des standards. S’adapter à de nouveaux standards de fabrication, de qualité. Cet aéroport se conforme aux standards européens en matière de signalétique. On confond souvent norme et standard bien qu’un standard ne fasse pas nécessairement l’objet d’une approbation par un organisme agréé.
▪ Par extension. Désigne, dans certains domaines, un système défini par un ensemble précis de paramètres techniques, reconnu et appliqué par tous les acteurs intéressés sur un territoire donné. Ces deux écrans de télévision ne relèvent pas du même standard. Standards informatiques.
2.  Marque de domaine : musique. Composition particulièrement connue et fréquemment reprise avec des variations par différents musiciens, dans différents pays. « My Funny Valentine » est un standard du jazz. Les standards du rock, de la variété française.

II.

II. Adj. inv. en genre.
1.  Marque de domaine : économie. Qui est conforme à un standard, en particulier dans le domaine de la fabrication en série. Toutes ces pièces sont standards et donc facilement remplaçables. Fenêtre, porte standard. Des dimensions standards. Par métonymie. Échange standard, remplacement d’un dispositif usagé, ou de l’un de ses éléments, par un autre identique, neuf ou rénové, moyennant une somme forfaitaire. L’échange standard est très courant dans le domaine de l’automobile.
2.  Qui sert de modèle, de référence. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : physique. Se dit des conditions adoptées par convention pour l’expérimentation et les mesures en laboratoire, afin de permettre une comparaison significative entre divers résultats. Les conditions standards de température et de pression sont aussi appelées conditions normales de température ou de pression. Selon les expériences, la température standard est de 0 °C ou de 25 °C. L’eau à la pression standard, soit à 1 bar, bout à 100 °C. Par métonymie. L’état standard d’un corps chimique, l’état dans lequel il se trouve, à une température donnée et à la pression standard. – Marque de domaine : linguistique. Se dit de la forme d’une langue telle qu’elle est parlée par le plus grand nombre de ses locuteurs et telle qu’elle est enseignée. Le français, l’anglais standard. Par extension. Prononciation standard.
3.  Par extension. Qui ne présente pas de caractères remarquables, qui est ordinaire. L’interprétation standard d’un texte, d’un auteur. Cet hôtel propose des chambres standards et des chambres plus luxueuses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION