stérile

STÉRILE

adjectif
Étymologie : xive siècle, au sens 1 ; xixe siècle, aux sens 2 et 3. Emprunté du latin sterilis, « infécond, stérile ».
1.  Se dit d’un individu, d’un animal inapte à la reproduction. Une femme, un homme stériles. La plupart des espèces hybrides, comme le mulet, sont stériles. Par métonymie. Une union stérile.
▪ Par analogie. Marque de domaine : botanique. Se dit d’une plante qui ne produit pas de gamètes ou ne produit pas de graines aptes à germer. La plupart des variétés de rosiers sont stériles. Par métonymie. Les fleurs stériles des hortensias. Les sépales et les pétales sont des pièces florales stériles.
▪ Par extension. Une terre stérile, un sol stérile, qui donne de faibles récoltes.
▪ Fig. Se dit d’une personne qui ne produit rien de remarquable ou d’un artiste, d’un penseur dont la faculté d’invention, d’imagination fait défaut, s’est tarie. Un écrivain stérile. Par métonymie. Une existence stérile. Une pensée stérile. Par extension. Qui ne se prête guère à des développements, est sans intérêt ; sans résultat, inefficace. Des idées stériles. Une polémique stérile. Un savoir stérile. Des efforts stériles.
2.  Se dit de ce qui ne semble pas avoir d’utilité pour l’homme. Dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : minéralogie. Se dit d’une roche qui ne présente pas de minerai exploitable. Schiste stérile. Par extension. Un gisement, un filon stérile. – Marque de domaine : botanique. Se rencontre parfois dans des noms de plantes que l’on considérait comme n’ayant aucune utilité agricole. Brome stérile. Avoine stérile.
3.  Se dit d’un milieu, d’une substance ou d’un objet qui ne présente, ne contient aucun microorganisme, en particulier aucun germe microbien. Effectuer une expérience médicale en milieu stérile. Un malade placé dans une enceinte stérile. Gaze, coton stériles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.