strict, stricte

STRICT, STRICTE

Prononciation : (c et t se font entendre) adjectif
Étymologie : Attesté au xviiie siècle, mais probablement antérieur. Emprunté du latin strictus, « étroit, serré », lui-même participe passé de stringere, « serrer, étreindre ».
1.  Qui ne souffre pas d’exception, dont l’interprétation, l’application ne peut être que rigoureuse, étroite. Le règlement est très strict. Suivre une discipline stricte. Observer un jeûne strict durant le carême. Ils ont des horaires de travail stricts. Les malades et leurs proches devront respecter un strict isolement.
▪ Par extension. Qui n’excède pas la limite fixée ; absolu, total. Se satisfaire du strict nécessaire. Limitez votre intervention au strict minimum. C’est la stricte vérité. Garder une stricte neutralité. Au sens strict, le plus strict, se dit lorsqu’un mot est entendu dans son acception première, ou lorsqu’une phrase, un texte sont pris à la lettre.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. En droit strict, en respectant la lettre de la loi. – Marque de domaine : théologie. Marque de domaine : morale. Devoirs stricts, qui sont obligatoires et déterminent entièrement l’action qu’ils prescrivent, par opposition à Devoirs larges. – Marque de domaine : religion. De stricte obédience ou observance, se dit des religieux d’un ordre qui en observent toujours la règle d’origine, sans tenir compte des réformes ultérieures (on dit aussi D’étroite observance). – Marque de domaine : mathématiques. Se dit d’une relation mathématique appliquée de façon absolue. Une inégalité stricte entre deux nombres. La monotonie stricte d’une fonction, dont la dérivée, différente de zéro, garde un même signe sur un intervalle donné.
2.  Se dit d’une personne inflexible quant à l’observation des principes et des règles de conduite. Des parents très stricts. Elle est particulièrement stricte sur le chapitre des bonnes mœurs. Par extension. Une éducation stricte.
3.  Se dit d’une façon de s’habiller, de s’apprêter conforme aux règles de la bienséance et, par extension, sobre, dépouillée, sévère. Une tenue, une coiffure stricte. Son allure est stricte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.