suffragant, -ante

SUFFRAGANT, SUFFRAGANTE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, sous l’influence du latin suffragans, participe présent de suffragari, « soutenir une candidature, voter pour », du latin chrétien suffraganeus, « subordonné, subalterne ; vicaire ».
1.  Adj. m. Marque de domaine : droit canon. Se dit d’un évêque qui dépend de tel archevêque. L’évêque suffragant se distingue de l’évêque exempt, qui dépend directement du pape. Les évêques de La Rochelle, d’Angoulême, de Limoges et de Tulle sont suffragants de l’archevêque de Poitiers. Subst. Réunir les suffragants d’un archevêque.
▪ Par métonymie. La province ecclésiastique de Clermont comprend trois diocèses suffragants, Moulins, Le Puy-en-Velay et Saint-Flour.
▪ Par extension. Un pasteur suffragant ou, elliptiquement et subst., un suffragant, désigne, dans l’Église réformée, un ministre qui, au cours de sa formation, assiste ou remplace un pasteur.
2.  N. Celui, celle qui a droit de suffrage dans une réunion, une assemblée, en particulier lors d’une soutenance de thèse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.