survie

SURVIE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Composé de sur‑ et de vie.
1.  Marque de domaine : droit. Situation d’une personne qui est encore en vie à la mort d’une autre. En cas de survie, l’un des contractants s’engage à…
▪ Loc. Dons, droits, gains de survie, avantages que les époux prévoient pour celui des deux qui survivra à l’autre. Présomption de survie, fiction juridique qui consistait à établir l’ordre dans lequel les comourants auraient en temps normal survécu les uns aux autres, en tenant compte de l’âge, du sexe et des circonstances de fait, afin de régler la succession.
2.  Fait de se maintenir en vie, de subsister et, spécialement, d’être encore vivant après avoir été exposé à un danger mortel. La sélection naturelle favorise la survie de certains individus au détriment d’autres. Instinct de survie. Les chances de survie d’un patient. La survie de ce naufragé semble miraculeuse.
▪ Loc. De survie, se dit d’une chose qui aide à rester en vie dans une situation périlleuse. Couverture de survie. Ration de survie. Équipement de survie. Un radeau de survie, voir Radeau.
▪ Par extension. En parlant d’une chose. La survie de l’entreprise dépendra de la décision du conseil d’administration.
3.  Prolongement de l’existence après la mort (rare). Croire à la survie. La survie de l’âme.
▪ Par extension. La survie d’un écrivain à travers son œuvre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.