survivre

SURVIVRE

conjugaison verbe intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Vivre).
Étymologie : xie siècle. Composé de sur‑ et de vivre I.
1.  Demeurer en vie après la mort d’une personne. C’est l’ordre de la nature que les enfants survivent à leurs parents. Il n’aura pas survécu longtemps à sa femme. Par analogie. Les perruches qu’on appelle inséparables vivent en couple et ne peuvent, dit-on, survivre l’une à l’autre.
▪ Loc. fig. et vieillie. Survivre à soi-même ou, pron., se survivre à soi-même, rester vivant après avoir perdu l’usage de ses facultés.
▪ Par extension. Continuer de vivre après la disparition, la fin de quelque chose. Survivre à sa gloire. En parlant d’une chose. Croire que l’âme survit au corps.
▪ Fig. Cet écrivain, ce roman n’a pas survécu à son époque. Pron. Se survivre dans ses enfants, dans ses ouvrages, laisser après soi des enfants, des ouvrages qui perpétuent son souvenir.
2.  Se maintenir en vie, subsister ; continuer à vivre avec peine, avec difficulté. Il mendie pour survivre. On ne sait toujours pas pourquoi l’homme de Néandertal n’a pas survécu. Par extension. Le mot « cocagne » ne survit que dans quelques expressions. Cette entreprise naguère florissante a du mal à survivre.
▪ Spécialement. Être encore vivant après avoir été exposé à un danger mortel, à une situation périlleuse. Elle a survécu à ses blessures, à son opération. Le dodo n’a pas survécu à l’installation des navigateurs européens sur l’île Maurice. Par extension. Ce journal ne survivra pas à la hausse du prix du papier.
▪ Par exagération. Je ne m’inquiète pas pour lui, il survivra à ce scandale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.