symbolique

SYMBOLIQUE

adjectif et nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin symbolicus, « significatif, allégorique », du grec sumbolikos, « qui explique à l’aide d’un signe, symbolique », lui-même dérivé de sumbolon, « signe de reconnaissance, emblème ; convention ».

I.

I. Adjectif.
1.  Relatif à un symbole, à des symboles ; qui sert de symbole, qui est constitué ou use de symboles. Une fonction, une valeur symbolique. Les astrologues attribuent un sens symbolique au mouvement des astres. Un objet, un geste symbolique. Le chien est une figure symbolique de la fidélité. Marianne est la représentation symbolique de la République.
▪ Par extension. Se dit d’une chose, d’une action qui n’a de valeur, d’efficacité que par l’intention qu’elle manifeste. Un cadeau symbolique. Bien que la loi ait été votée par le Parlement, les syndicats ont organisé une manifestation symbolique. Un franc symbolique, un euro symbolique, la somme allouée à titre de dommages et intérêts à une victime en guise de réparation morale, ou le prix auquel est vendu ou loué un bien quand l’opération ne présente pas, pour le vendeur ou le loueur, d’intérêt pécuniaire en soi.
▪ Spécialement. Qui use de lettres, de chiffres, de dessins employés comme symboles dans un système de communication donné. Le morse est un langage symbolique. Une formule mathématique est l’expression symbolique d’une loi, d’une règle opératoire. Marque de domaine : philosophie. Logique symbolique, qui étudie les rapports entre les propositions indépendamment de leur valeur de vérité, grâce à un système de règles opératoires et de symboles (on dit aussi Logique mathématique).
2.  Marque de domaine : anthropologie. Marque de domaine : psychanalyse. Dans la pensée structuraliste. Relatif à chacun des phénomènes qui, dès lors qu’on les considère comme les éléments d’un système organisé, permettent de rendre compte d’une réalité humaine ou sociale. Lévi-Strauss range les rapports de parenté parmi les structures symboliques. L’ordre symbolique. Une analyse symbolique d’un mythe de création. Subst., au masculin. Le symbolique, dans la théorie de Lacan, l’ensemble des phénomènes par lesquels l’inconscient exprime un manque, une perte refoulés, et qui, parce qu’ils sont structurés comme un langage, peuvent faire l’objet d’une psychanalyse.

II.

II. Nom féminin.
Ensemble de symboles propres à une religion, à une civilisation, ou encore à un système de pensée, à l’œuvre d’un artiste ; ensemble des significations que revêt un symbole. La symbolique celte. La symbolique médiévale. La symbolique du tarot. Un tableau empreint d’une symbolique guerrière. La symbolique du feu dans la poésie de Gérard de Nerval. (On dit aussi Symbolisme.)
▪ Désigne aussi la science qui étudie les symboles d’une religion, d’une culture, etc. Un séminaire de symbolique biblique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.