syndrome

SYNDROME

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du grec sundromê, « action de se réunir ; signe avant-coureur », lui-même composé à l’aide de sun, « avec », et drameîn, infinitif aoriste de trekhein, « courir ».
■  Marque de domaine : médecine. Ensemble de symptômes et de signes cliniquement reconnaissables, qui peuvent avoir diverses causes ; spécialement, cet ensemble en tant qu’il permet d’identifier une maladie déterminée, un trouble particulier ou une affection comparable. Un syndrome cyclique, soudain. Un syndrome infectieux, hépatique, métabolique. Un syndrome dépressif, psychiatrique. Le syndrome hypothyroïdien s’observe en cas de carence en iode, de maladie auto-immune ou encore de tumeur. Syndrome extrapyramidal, pinéal, pyramidal, voir Extrapyramidal, Pinéal, Pyramidal. Syndrome du bébé secoué, traumatisme crânien que l’on constate chez un nourrisson de moins d’un an dont on a, avec violence et de manière répétée, fait basculer la tête d’avant en arrière, ou d’un côté à l’autre. Syndrome de sevrage, voir Sevrage. Syndrome dysentérique, dont les principaux symptômes sont une diarrhée sévère et des maux de ventre, et qui est dû à une grave inflammation de l’intestin d’origine tumorale ou infectieuse (dans la langue courante, on dit Dysenterie). Syndrome d’épuisement professionnel, caractérisé par une fatigue physique et mentale extrême, que l’on attribue à la profession exercée et aux conditions de travail Remarque : (doit être préféré à l’anglais Burnout). Syndrome méningé, rotulien, solaire, voir Méningé, Rotulien, Solaire. SRAS est l’acronyme de syndrome respiratoire aigu sévère, SIDA, de syndrome d’immunodéficience acquise. Syndrome d’apnée du sommeil, voir Sommeil. Syndrome parkinsonien, qui caractérise la maladie de Parkinson et d’autres troubles qui lui ressemblent.
▪ Par extension. Désigne parfois une anomalie congénitale ou un trouble déterminés. Le syndrome de Down est plus souvent appelé trisomie 21. Syndrome de Stockholm, manifesté par un otage, une victime qui présente des signes de sympathie, d’affection, de compréhension à l’égard de son ravisseur, de son agresseur. Le syndrome de Stockholm doit son nom à une prise d’otages qui eut lieu dans une banque suédoise dans les années 1970. Syndrome de Stendhal, trouble psychosomatique dû à un trop-plein émotionnel provoqué par la contemplation d’œuvres d’art.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.