tactique

TACTIQUE

nom féminin et adjectif
Étymologie : xive siècle, comme nom masculin ; xviie siècle, comme nom féminin ; xixe siècle, comme adjectif. Emprunté du grec taktikê (tekhnê), « (art) qui concerne l’organisation, en particulier celle d’une troupe », lui-même dérivé de tassein, « mettre en place ; ranger les bataillons d’une armée ».

I.

I. Nom féminin.
1.  Marque de domaine : militaire. Partie de l’art militaire qui consiste à préparer et à conduire les troupes sur un théâtre d’opérations donné, en combinant l’action des soldats et les moyens de combat, en vue d’atteindre un objectif précis et limité. La tactique est une mise en œuvre particulière de la stratégie générale. La tactique classique, théorisée à partir de l’époque moderne, qui concerne les combats opposant des armées en ordre de bataille. Selon les règles de la tactique classique. La tactique navale contemporaine s’étend aux zones sous-marine et aérienne.
▪ Par métonymie. Une tactique d’enveloppement. La guerre de tranchées relève des tactiques défensives. Changer de tactique. Cette tactique repose sur une collaboration interarmes. Par extension. Ces révolutionnaires ont adopté une tactique de guérilla.
2.  Art de mettre en œuvre les moyens les plus efficaces, la méthode la plus pertinente pour réussir dans une affaire, pour parvenir à ses fins. Il s’est tu par pure tactique.
▪ Par métonymie. La tactique d’un joueur de tennis. Sa tactique était fort adroite. Élaborer une tactique électorale, commerciale.

II.

II. Adjectif.
1.  Marque de domaine : militaire. Relatif à la tactique ; qui concerne une tactique donnée. Manœuvre, mouvement tactiques. Commandant, chef tactique, qui est chargé de la tactique. La mobilité tactique d’une unité, voir Mobilité. Prendre cette place leur procurerait un avantage tactique. Un appui tactique. Repli tactique. Spécialement. Missile tactique, missile de portée limitée utilisé pour détruire diverses cibles, par opposition à Missile stratégique. Les missiles sol-air, les missiles antichars sont des missiles tactiques.
2.  Qui concerne l’art de mettre en œuvre les moyens les plus efficaces, la méthode la plus pertinente pour réussir dans une affaire, pour parvenir à ses fins ; qui révèle une habilité en matière de tactique. Sa démission est un choix tactique. Une réponse tactique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.