mobilité

MOBILITÉ

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, mobiliteit. Emprunté du latin mobilitas, de même sens.
1.  Capacité à se mouvoir ou à être mû. Perdre la mobilité des jambes, d’une partie du corps. La mobilité des corps sphériques. La mobilité du mercure.
▪  Spécialement. Caractère d’êtres vivants qui ne demeurent pas en un même lieu, qui se déplacent fréquemment. La mobilité d’une tribu. La mobilité des oiseaux migrateurs. Marque de domaine : militaire. La mobilité tactique, stratégique d’une unité, sa capacité à se déplacer en fonction des nécessités tactiques, stratégiques. Par analogie. Mobilité sociale, latitude plus ou moins grande laissée aux membres d’une société d’améliorer ou de changer leur position.
▪  Marque de domaine : administration. Mobilité d’un fonctionnaire, le fait, pour un fonctionnaire, de recevoir une affectation temporaire hors de son corps d’origine.
2.  Facilité à changer, à se modifier. Mobilité des traits, de la physionomie. Mobilité de la lumière, des reflets. Mobilité de caractère, d’esprit, d’imagination, facilité à passer promptement d’une disposition à une autre, d’un objet à un autre. Mobilité des sentiments, de l’humeur. La mobilité des opinions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.