mobilisation

MOBILISATION

nom féminin
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé de mobiliser.
1.  Marque de domaine : droit commercial. Opération financière permettant de mobiliser les éléments d’un actif jusqu’alors indisponibles et, spécialement, opération facilitant la circulation d’une créance à terme par sa constatation dans un titre négociable. Caisse de consolidation et de mobilisation des crédits à moyen terme. La mobilisation des crédits commerciaux est assurée par l’escompte, celle des crédits bancaires par le réescompte.
2.  Marque de domaine : militaire. Action de mobiliser des troupes ; résultat de cette action. Plan de mobilisation. L’ordre de mobilisation a été affiché dans tout le pays. Mobilisation partielle, générale. Affectation, poste de mobilisation. Fascicule de mobilisation, voir Fascicule. Par extension. Se dit de l’ensemble des dispositions d’ordre administratif ou économique assurant, en cas de menace, la sécurité et l’intégrité du territoire, ou destinées à servir l’effort de guerre d’un pays. Mobilisation industrielle.
▪  Fig. Action par laquelle des individus sont appelés à unir leurs forces au service d’une cause ou se rassemblent en vue d’une entreprise commune. Mobilisation de l’opinion publique. Mobilisation syndicale.
3.  Marque de domaine : médecine. Le fait de mettre en mouvement le corps ou une partie du corps afin de rendre leur souplesse aux articulations par des exercices appropriés. Mobilisation active, passive. La mobilisation d’une épaule, d’un genou.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.