mobile

MOBILE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin mobilis, de même sens.

I.

I. Adjectif.
1.  Qui peut se mouvoir, se déplacer, ou être mû, déplacé. La mâchoire inférieure de l’homme est mobile. Une pièce mécanique mobile autour de son axe. L’aiguille aimantée de la boussole est mobile sur son pivot. La culasse mobile d’un fusil. Châssis mobile, par opposition à Châssis dormant (voir Châssis). Reliure, cahier à feuillets mobiles. Pont mobile, pont-levis ou pont tournant. Marque de domaine : typographie. Anciennement. Caractères mobiles, caractères fondus séparément que l’on assemble pour la composition. Subst., au masculin. Composition en caractères mobiles. Un exemplaire tiré sur le mobile.
▪  Par extension. Qui varie. Marque de domaine : liturgie chrétienne. Fête mobile, dont la date varie en fonction de celle de Pâques. – Marque de domaine : économie. Échelle mobile, voir Échelle.
2.  En parlant d’un groupe humain. Qui se déplace ou qu’on transporte d’un endroit à un autre, qui n’est pas attaché à un lieu fixe. Une main-d’œuvre mobile. Marque de domaine : militaire. Troupes mobiles (anciennement), par opposition aux troupes sédentaires, affectées à la garde d’une place ou d’une frontière. Colonne mobile, corps de troupe destiné à parcourir un pays pour y maintenir l’ordre ou le débarrasser de toute présence ennemie. Garde mobile, voir Garde I. Gendarmerie mobile, mise à la disposition du gouvernement pour le maintien de l’ordre public. Un escadron de gendarmes mobiles ou, elliptiquement et fam., de mobiles.
3.  Par extension. Qui est toujours en mouvement et présente un aspect changeant. La surface mobile des eaux. Physionomie mobile, traits mobiles. Un visage mobile, qui change rapidement d’expression.
▪  Fig. Esprit mobile, prompt et agile. Caractère mobile, qui, sous l’influence d’impressions diverses, passe rapidement d’un état à un autre.

II.

II. Nom masculin.
1.  Marque de domaine : mécanique. Tout corps en mouvement. La vitesse, la direction, la trajectoire d’un mobile. La force d’impulsion d’un mobile. Soit un mobile m soumis à une force f…
2.  Spécialement. Marque de domaine : astronomie ancienne. Premier mobile, la première et la plus haute des sphères célestes, qui enveloppe toutes les autres et leur communique le mouvement. – Marque de domaine : technique. Se dit des roues, ou de toute autre pièce qui, dans un mouvement d’horlogerie, tourne autour de son pivot. Premier mobile, pièce qui a le mouvement le plus lent, par opposition à Dernier mobile, qui a le mouvement le plus rapide. – Marque de domaine : beaux-arts. Œuvre de sculpture constituée d’éléments dont l’agencement, aux limites de l’équilibre, se modifie sous l’effet de l’air ou par l’action d’un moteur. Les mobiles de Calder, de Tinguely.
3.  Fig. Ce qui pousse à agir, ce qui excite ou détermine à telle ou telle action. Le mobile d’un crime. L’appât du gain est son unique mobile. Il a agi sans mobile apparent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.