mobiliser

MOBILISER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xviiie siècle. Dérivé de mobile.
1.  Marque de domaine : droit commercial. Rendre disponibles les éléments d’un actif jusqu’alors immobilisés en assurant leur circulation. Mobiliser une créance, la céder à terme en la constatant par un titre négociable.
2.  Marque de domaine : militaire. Mettre une partie ou la totalité d’une armée sur le pied de guerre, en rappelant ses réserves et en la dotant de l’équipement nécessaire pour lui permettre d’entrer en campagne. On vient de mobiliser les troupes de couverture, les classes de réservistes. Mobiliser tant de divisions, de corps d’armée. Mobiliser cent mille hommes. Être mobilisé dans l’intendance, les services de santé. Absolument. Décréter la mobilisation générale ou partielle ; procéder aux opérations de mobilisation. La France mobilisa le 1er août 1914.
▪  Au participe passé, subst. Les mobilisés rejoindront leur corps dans les délais voulus.
3.  Fig. Faire appel à, requérir l’aide, le concours de ; faire œuvrer pour une action collective. Le parti mobilise ses adhérents. Tout le personnel est mobilisé pour cette opération. Pron. Les salariés se mobilisent pour défendre leurs emplois. La communauté internationale s’est mobilisée.
▪  Par extension. Faire entrer en jeu, mettre en œuvre. Mobiliser des connaissances. Mobiliser les énergies. Ce projet mobilise toutes nos ressources.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.