tamis

TAMIS

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. D’origine incertaine.
■  Instrument formé d’une grille en métal ou d’une toile maillée tendue sur un cadre, circulaire ou quadrangulaire, dans lequel on fait passer une matière granuleuse, pâteuse ou liquide pour en retenir les plus gros éléments. Tamis fin, grossier. Tamis à gravier, à sable. Le tamis d’un orpailleur. Utiliser un tamis pour nettoyer les semences. Passer une farce, un bouillon au tamis. Par extension. Grille dont sont munis certains appareils, certaines machines, à travers laquelle on fait passer un mélange plus ou moins fluide pour le filtrer ou pour le rendre plus homogène. Les tamis d’un sasseur. Le tamis d’un presse-purée, d’un moulin à légumes.
▪ Expr. fig. Passer des opinions, des idées au tamis, les examiner de près, les trier, en éliminer ce qu’elles ont de faux ou de mauvais (on dit aussi Passer au crible).
▪ Par analogie. Marque de domaine : pêche. Nom donné à une sorte de petit carrelet servant à pêcher certains poissons. Tamis à civelles. – Marque de domaine : biologie. Tamis moléculaire, matériau comportant des pores ou des mailles de taille homogène, capable de retenir certaines molécules. Filtrer un gaz, un liquide avec un tamis moléculaire.
▪ Par extension. Marque de domaine : tennis. Partie de la raquette sur laquelle rebondit la balle, qui est constituée d’un assemblage de cordes tressées et fixées au cadre. Les raquettes à grand tamis sont les plus utilisées aujourd’hui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.