technicien, -ienne

TECHNICIEN, TECHNICIENNE

Prononciation : (ch se prononce k) nom et adjectif
Étymologie : xixe siècle. Dérivé de technique.

I.

I. Nom.
1.  Celui, celle qui maîtrise les règles, les savoir-faire, les procédés propres à un art, à un métier, à une activité humaine donnés. Ce photographe est un technicien hors pair. On a parfois dit que les poètes parnassiens n’étaient que des techniciens du vers. Ce médecin est un excellent technicien mais il manque de psychologie.
2.  Professionnel qui a été formé à certaines techniques, dont le métier suppose la maîtrise de celles-ci. Les éclairagistes, les preneurs de son, les perchistes font partie des techniciens présents lors du tournage d’un film. Brevet de technicien supérieur ou, par abréviation, B.T.S. Un technicien de maintenance industrielle. Les techniciens au sol d’un aéroport.
▪ Spécialement. Dans une entreprise, employé qualifié qui, sous la direction d’un ingénieur, encadre le travail des ouvriers. Le chef de projet est secondé par plusieurs techniciens.

II.

II. Adjectif.
Qui, dans l’exercice d’un art, d’un métier, d’une activité humaine, se caractérise par une importance prépondérante accordée à la technique ; qui fait prévaloir la technique dans tous les domaines d’activité. Il a une façon trop technicienne d’envisager sa profession. Un courant de pensée technicien. (On dit aussi Techniciste.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.