teindre

TEINDRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Atteindre).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin tingere, « mouiller, baigner », puis « teindre ».
■  Modifier la couleur de quelque chose, en particulier d’une étoffe, en l’imprégnant d’une substance spéciale. Teindre du fil, de la laine, de la toile, du drap. Teindre un vêtement en noir. Teindre un tissu à la cochenille. Poncer le bois avant de le teindre. Teindre du papier. Teindre sa barbe. Pron. Elle se teint les cheveux ou, absolument, elle se teint. Se teindre les mains au henné. Au participe passé. Le maroquin est un cuir teint du côté de la fleur. Une veste teinte en vert.
▪ Par extension. Donner par contact sa couleur à une chose. L’indigo teint les étoffes en bleu. Le sang des soldats avait teint la rivière. Au participe passé. L’enfant avait les joues teintes de myrtilles. Expr. fig. Être encore teint du sang de ses victimes, avoir les mains teintes de sang, avoir commis ou ordonné des meurtres.
▪ Par analogie. Les fleurs de cerisier ont teint toute la colline en rose. Pron. L’horizon se teignit de pourpre au coucher du soleil. Au participe passé, adjectivement. Un lac teint du blanc des nuages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.