tellement

TELLEMENT

adverbe
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de tel.
1.  Exprime l’intensité, l’abondance. Il fait tellement froid ici ! Ils ont tellement pleuré la mort de leur père. Devant un comparatif. C’est tellement mieux ainsi ! Fam. Dans des tours négatifs ou interrogatifs, au sens de Très, beaucoup. Il n’est pas tellement doué.
▪ Suivi d’un complément introduit par de, prend une valeur de déterminant indéfini. Il faut le comprendre, il a tellement de soucis en ce moment. Tellement d’obstacles se sont dressés devant lui.
▪ En début de proposition, avec une nuance causale. Cet élève s’endort en classe, tellement il est fatigué.
▪ En corrélation avec l’adverbe que, pour introduire une conséquence (suivi de l’indicatif ou du conditionnel lorsque la principale est affirmative, suivi du subjonctif lorsque la principale est négative ou interrogative). Ils ont tellement attendu qu’ils ont perdu patience. Ce sommet n’est pas tellement haut qu’on ne puisse l’atteindre en une seule étape. Est-il tellement bête qu’il ne sache répondre à cette question ?
2.  Très vieilli. Exprime la manière. En corrélation avec l’adverbe que, au sens de De sorte que, de telle manière que. Il faut le dire tellement que tous puissent comprendre. Employé avec quellement, dans la locution Tellement quellement, tant bien que mal, passablement. Il remplit ses fonctions tellement quellement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.