ténor

TÉNOR

nom masculin
Étymologie : xve siècle. Emprunté de l’italien tenore, de même sens, lui-même issu du latin tenor, « cours ininterrompu », puis « ton, ligne mélodique ».
1.  Marque de domaine : musique. Voix masculine plus aiguë que le baryton, et qui peut parfois, en voix de tête, rejoindre la haute-contre (on disait aussi Taille) ; par métonymie, chanteur possédant une telle voix. La partie de ténor dans cet opéra est virtuose. Un ténor léger, particulièrement agile dans les aigus. Le comte Almaviva, dans « Le Barbier de Séville », ou don José, dans « Carmen », sont des rôles de ténor. Enrico Caruso et Luciano Pavarotti furent de grands ténors.
▪ Par analogie. En apposition. Saxophone ténor, tuba ténor, trombone ténor, dont l’étendue correspond approximativement à celle de la voix de ténor. Elliptiquement. Il joue du ténor.
2.  Fig. Personnalité qui, dans son métier ou son domaine, est réputée pour son habileté, jouit d’une grande notoriété. Maurice Garçon était un ténor du barreau. Un ténor de la politique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.