terminal, -ale

I. TERMINAL, TERMINALE

adjectif (pluriel Terminaux, terminales).
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin terminalis, « relatif aux bornes, aux limites », puis « final, qui constitue la conclusion », lui-même dérivé de terminus, « borne, limite ; extrémité ».
↪ voir aussi : II. Terminal (n. m.)
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Relatif à un terme. Seulement dans la locution Loi terminale, qui défendait, sous peine de mort, d’enlever ou de déplacer les bornes délimitant les propriétés.
2.  Qui occupe ou forme la partie finale d’une chose. Épis, bourgeons terminaux. Vertèbres terminales, artère terminale. Moraine terminale, voir Moraine. La partie terminale d’un instrument.
▪ Par analogie. Qui est à la fin, qui constitue la dernière partie de quelque chose. L’étape terminale d’un projet, d’un parcours. Loc. La classe terminale ou, le plus souvent, subst., la classe de terminale ou, elliptiquement, la terminale, la dernière année de lycée. Un élève de terminale.
▪ Spécialement. Marque de domaine : médecine. Se dit, dans le cas d’une maladie mortelle, de la phase qui précède de peu la mort. Un cancer au stade terminal. Un patient en phase terminale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.