territoire

TERRITOIRE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin territorium, de même sens, lui-même dérivé de terra, « terre ».
1.  Étendue de terre plus ou moins vaste ; espace qui présente une certaine unité du fait de caractères naturels, ethniques, économiques, etc. Faire la conquête d’un territoire. Territoire désertique, volcanique. C’est un territoire riche en minerais. Un territoire de pêche. Les limites du territoire des Iroquois, des Mohicans.
▪ Spécialement. Espace précisément délimité qui relève d’une autorité ou d’une juridiction particulière. Un territoire dirigé par un gouverneur. Le territoire d’un évêque, d’un juge. Les anciens territoires coloniaux de la France en Afrique. Les territoires occupés de Palestine ou, simplement, les territoires occupés, qui comprennent notamment la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est, ont été conquis par Israël lors de la guerre des Six Jours. Le territoire de la commune, de la région. Le territoire portugais, argentin, français.
▪ Loc. Le territoire national ou, simplement, le territoire, l’espace à l’intérieur duquel un État souverain exerce ses compétences. La sécurité, la défense du territoire national. Une autorisation de sortie du territoire. Aménagement du territoire, plan établi dans un pays pour adapter ses ressources aux besoins de ses habitants. Territoire neutre, appartenant à un État neutre ou dans lequel les belligérants conviennent d’établir la neutralité. Les territoires d’outre-mer ou, par abréviation, les TOM, constitués, jusqu’en 2003, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et des Terres australes et antarctiques françaises et, depuis cette date, des seules Terres australes et antarctiques. Territoire de Belfort, nom donné à la partie du département du Haut-Rhin restée française après que celui-ci fut rattaché à l’Allemagne de 1871 à 1918, et qui devint un département à part entière en 1922.
Remarque
On évitera d’employer le terme Territoire au sens de Département, Région.
2.  Par analogie. Marque de domaine : éthologie. Zone qu’un animal occupe et défend contre d’autres animaux, notamment ceux de sa propre espèce. Certains animaux, tel le renard, urinent pour marquer leur territoire. Le territoire du poisson-clown est localisé autour d’une anémone. Par extension. Espace qu’un animal parcourt afin de s’alimenter, de se reproduire, etc. Le territoire de chasse du loup. – Marque de domaine : anatomie. Marque de domaine : physiologie. Région déterminée du corps ou d’un organe. Territoire vasculaire cérébral.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.